Une vache ailée en majesté devant la basilique... original !

















NANCY



Nancy est une ville assez "récente", apparue autour d'un château-fort à partir du XIIème siècle. Son véritable essor date des règnes des ducs Charles III et Léopold, où elle s'étend et bénéficie d'un rayonnement culturel sans précédent. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV, devient duc de Lorraine. Il s'attache à embellir la ville et le cadre de vie de ses sujets, qui lui vouent toujours une grande reconnaissance. Le duché connait alors une période d'apogée, en plein siècle des lumières. À sa mort en 1766, il revient à la couronne de France.

Ci-dessus au fond,
la porte de la Craffe.


La basilique néo-gothique Saint-Epvre (non mais c'est quoi ce nom ??), du XIXe siècle.



Le roi Stanislas relie la ville médiévale à la "ville-neuve" de Charles III par des places et un arc de triomphe, la porte Héré. L'ensemble constitué par la place Stanislas et la place de la Carrière est bordé par l'Hôtel de ville, le palais du Gouvernement et de beaux hôtels particuliers. Les superbes "portes d'or" de la place sont l'oeuvre du serrurier Jean Lamour.

Cet ensemble du XVIIIe siècle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après restauration, la place Stanislas a fêté ses 250 ans en 2005.


Faites coulisser la barre sous la photo ci-dessus pour parcourir un panoramique de la place à 360°


< Page précédente      Nous écrire