Drapeau officiel de la République de Mulhouse jusqu'à la Révolution.

Les armes de Mulhouse représentent une roue de moulin à eau, la ville ayant été fondée, d'après la légende, autour d'un moulin, et c'est le symbole que l'on retrouve sur les volets ci-dessous (et non un motif psychedelique comme on croyait !).







Les étranges lions-clowns
de l'Hôtel de Ville









On vous recommande le petit restaurant mexicain "Salsita", passage de l'Hôtel de Ville. Cuisine authentique et fine (sinon couleur locale), avec un "Rompope" en dessert (du rhum avec des oeufs, du lait, du sucre... déconseillé pendant les régimes mais délicieux).







Mûres gargantuesques, garanties 100% bio, dans le jardin de nos amis !



MULHOUSE



Mulhouse fut fondée en 58 av. J.C. et a longtemps été une Cité-État connue sous le nom de République de Mulhouse.



Ci-dessus à gauche, la tour du Bollwerk, dernier bastion rescapé des remparts, et qui donne à la ville son surnom de "Cité du Bollwerk".

Ci-dessous, la place de la Réunion, symbole du rattachement à la France en 1798.



Le Temple protestant de St Etienne.

L'ancien Hôtel de Ville, richement décoré en trompe-l'oeil.




A Rixheim, à quelques kilomètres de Mulhouse, l'intéressant Musée du papier peint Zuber retrace l'histoire de ce moyen de décoration qui fut bien plus spectaculaire qu'il n'est aujourd'hui. Le rez-de-chaussée présente plusieurs générations de machines détaillant les nombreuses étapes de l'impression polychrome ancienne : c'est une tradition locale depuis 1797, avec une spécialisation dans les panoramiques somptueux.



A l'étage, de nombreux exemples de motifs et de couleurs (dont certaines criardes qu'on considère aujourd'hui comme de mauvais goût, il faut bien avouer), mais aussi des exemples d'utilisation de la technique du papier peint pour des usages détournés : faux voilages et statuaires pour les petits bourgeois qui voulaient imiter les grands sans en avoir le budget, planches éducatives ou religieuses... Mais l'essentiel, ce sont bien sûr les mises en situation des fameux panoramiques, représentant sur les quatre murs des scènes idéalisées de diverses parties du monde. Y compris une Amérique où l'esclavage est absent et où Noirs et Blancs cohabitent en toute légalité... mais qui était disponible en version "Blancs uniquement" !


< Page précédente      Page suivante >