Autrefois nommée Breslau, Wroclaw est la quatrième ville de Pologne. Surnommée la ville aux cent ponts, elle est bâtie sur l'Oder et plusieurs de ses affluents. C'était une ville hanséatique très riche, en partie détruite pendant la guerre, occupée par l'URSS, bien restaurée... ça vous rappelle quelque chose ? Normal, l'histoire se répète. En tous cas c'est une bien jolie étape pour boucler le tour du pays, ou le débuter si vous arrivez par le sud-ouest. Ci-dessus à droite, la petite rue Stare Jiadki avec ses anciennes échoppes du XIIIème siècle, aujourd'hui boutiques d'artisanat.



L'hôtel de Ville est de la fin du XIIIème siècle, et la Grand'Place est bordée de superbes maisons style baroque et Renaissance flamande. Seules quelques très laides façades soviétiques détonnent au milieu d'un superbe ensemble.













Le centre-ville est colonisé par de nombreux lutins grandeur nature. Jeu de piste amusant pour les trouver !





Dans le prolongement de l'université (ci-dessus à gauche et au centre), l'église des Jésuites Kosciól Najswietszejo Imiena Jezus (il manque pas mal d'accents et de cédilles bizarrement placés, mais ça passe pas, désolé !), à droite. Commencée en 1698, elle n'a jamais été terminée, d'autant que la ville était surtout protestante. Détail qui a choqué à l'époque : les statues de Noirs et d'Asiatiques qui symbolisaient les nouveaux mondes...





Au-delà d'un des nombreux ponts, on arrive sur Wyspa Piaskowa, l'île de sable, avec l'église Notre-Dame de Sables (le nom un peu tiré par les cheveux vient du sable des arènes où étaient martyrisés les premiers chrétiens). Datant tout de même du XIVème siècle, elle propose une petite crèche animée, mais ne faites pas le détour exprès.