Etape fort agréable à Sandomierz, surplombant également la Vistule. Charmant village à taille humaine, bien restauré et un peu moins touristique que Kazimierez Dolny (ce qui n'est pas plus mal), il a aussi été fondé par Casimir. On dit d'ailleurs que ce roi "a trouvé la Pologne en bois et l'a quittée en brique". Ci-dessus à gauche, la porte d'Opatów, reste des remparts du premier château. A droite et ci-dessous, la place principale en pente, où l'on a la bonne surprise de croiser quelques demoiselles en tenue d'époque, animant à merveille le décor.









L'Hôtel de Ville du XIVème siècle est complété d'une tour blanche qui fait bizarrement penser à un phare. Est-ce pour ça qu'une ancre décore la place à côté ? Ci-dessous dans la cathédrale, un terrifiant angelot zombie. "The fluttering dead", ça le fait aussi ?



La sobre église dominicaine St Jacques (ci-dessous) et son couvent, avec de vrais morceaux de moines dedans, est l'une des plus anciennes de Pologne, un des très rares exemples de style roman tardif qui n'ait pas été modifiée au passage au baroque.





Encore une jolie ville qui abritait une importante communauté juive bien intégrée dont il n'est rien resté. Malgré les très agréables visites, la météo parfaite, etc. la Shoah nous hante...