On commence à en avoir visité un paquet, des châteaux et des palais, dans toute l'Europe et jusqu'aux forteresses des Croisés du Moyen-Orient. Mais il faut avouer que l'énorme Malbork, ancien fief des chevaliers Porte-Glaive Teutoniques, est l'un des plus impressionnants.



La réputation de l'ordre des "chevaliers de l'hôpital de Sainte-Marie des Allemands", connu sous le nom de "Chevaliers Teutoniques", est double : d'une part ces moines-soldats pouvaient faire preuve d'une brutalité et d'une crauté sans limite, imposant leur foi par la force, pouvant aller jusqu'au génocide local ; d'autre part une minorité, restée fidèle à leur serment d'origine (l'ordre est né en 1191 en Palestine), se consacrait aux soins et à la reconstruction des pays dévastés. Ils créent un véritable Etat au bord de la Baltique, établissant leur capitale à Malbork, où ils bâtissent cet énorme château-monastère.



Utilisé pour la propagande cinématographique nazie, ce gros tas de briques a été en bonne partie démoli par les Russes, mais minutieusement restauré par la suite. Sa visite prend une bonne demi-journée, accompagnée par un audioguide (disponible en français) particulièrement bien fait (Astuce : ils essaient de faire payer le parking même aux motos, mais il suffit d'ignorer les rabatteurs et de dépasser le château pour trouver des emplacements tranquilles).



Pont-levis de bois, douves, multiples cours, arcs gothiques, fresques et peintures vives, couloirs interminables, on a vraiment l'impression de se balader au Moyen-âge, même si la reconstruction est récente.





Outre l'inévitable petite foire médiévale à l'entrée, quelques figurants en costumes et une exposition de vêtements ajoutent à l'ambiance. Ci-dessous, la cathédrale Sainte Marie n'a pas encore été restaurée, mais en fait ce n'est pas plus mal, ils songent d'ailleurs à la garder telle quelle en témoignage des dégâts causés par les Soviétiques (qui n'avaient pas besoin militairement de détruire le site, c'était juste pour le symbole). A l'exterieur de la cathédrale, une statue géante de la Vierge a disparu.







Anecdote amusante pour le hall blanc ci-dessous, anciennement grand réfectoire : une réunion au sommet a eu lieu avec tout le gratin de l'ordre. Un traître avait vendu la mèche (jeu de mot, vous verrez pourquoi), et les ennemis ont visé au canon l'unique colonne centrale, pensant faire écrouler le tout. C'était bien tenté, mais le boulet a manqué la colonne d'un cheveu et s'est fiché dans le mur sans autre dégât qu'un carreau brisé. Il y est toujours, photo ci-dessous à gauche.



Ci-dessus à gauche, une cheminée assez grande pour y entrer un appartement de nos jours ! Quant aux petits aliens, ils ont bien le droit de visiter aussi, non ?
Ci-dessous, quelques exemples très intéressants des pièces de vie reconstituées : cabinet du trésorier à gauche, en dessous le chauffage par le sol, au centre les toilettes, dont l'évacuation donne directement dans les douves (notez les feuilles de chou en guise de pq), à droite les cuisines dont le plafond entier est une cheminée géante, dessous le moulin.



Les douves n'ont jamais été mises en eau, elles servaient de voies de circulation. L'ordre produisait une douzaine de bières différentes, ainsi que du vin réservé aux grands maîtres. On sort de cette visite exténués, affamés, mais ça en vaut vraiment la peine, ne la ratez surtout pas si vous allez dans la région !