Dîner au petit restaurant As Saada, très correct et vraiment pas cher, avec terrasse surplombant la ville. Là c'était encore assez nouveau, mais il faut dire qu'au bout d'un mois, voir dans chaque restau du pays le même menu devenait un peu lassant : soupe harira, salade de tomates et oignons, tajine ou couscous (le vendredi), avec du bon pain rond.




































Assiettes et céramiques sont souvent utilisées comme élément décoratif sur les façades et les terrasses.
Chefchaouen



Ville sainte fondée au XVème siècle, Chefchaouen fut longtemps interdite aux chrétiens, mais pas aux juifs. C'est Charles de Foucauld, habillé en rabbin, qui y pénétra le premier en 1883. D'autres Occidentaux ont essayé cette méthode dans les années suivantes, quitte à le payer de leur vie une fois découverts !



Signe distinctif : c'est bleu ! Blanche de loin, la ville devient bleue quand on parcourt ses rues, car les maisons et parfois les sols sont badigeonnés dans toute la gamme du cyan à l'azur en passant par l'indigo et le marine. Comme à Jodhpur en Inde, il paraît que c'est pour lutter contre les insectes. L'impression est assez féérique, d'autant que lors de notre passage la vieille ville était presque déserte et silencieuse - enfin, seulement jusqu'au coucher du soleil qui marque la fin quotidienne du jeûne du ramadan... au moment où on essayait de dormir !




Ci-dessus à gauche, ces deux fillettes portent un plateau de pains et gâteaux à cuire au four du boulanger, présent dans chaque quartier. Une dame nous en a fait goûter au passage, c'était délicieux !






< Retour            Haut de page            Billet de blog correspondant            Suite >