Meknès



Cinquième ville du pays, Meknès est une ancienne capitale du Maroc et l'une des villes impériales, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Fondée au Xème siècle par les Berbères Meknassa, elle a conservé 25 kilomètres de remparts, avec des murs faisant jusqu'à 4 mètres d'épaisseur. La place El-hedim fait la jonction entre la médina (dont certaines parties datent du XIème siècle) et la cité impériale de Moulay Ismaïl.



Ci-dessus, Bab-Mansour, grande porte achevée en 1732. Ci-dessous, fontaine monumentale à l'entrée de la médina et cadre de porte de mosquée.



Un vendredi d'Aïd, c'est un peu comme un dimanche 25 décembre en France, il n'y a pas grand chose d'ouvert... Pas un musée, pas un monument, pas une boutique... à l'exception notable des superbes coopératives artisanales. Installées dans d'anciennes maisons absolument magnifiques, elles ont un stock de marchandise pour les décennies à venir, et tout est vraiment très beau : orfèvrerie, joaillerie, tapis, ferronnerie, ébenisterie, lanternes, on ne sait plus où donner des yeux. Et puis bon, certes, on n'a pas beaucoup de place sur la moto, mais c'était si tentant, ils sont si bons vendeurs, et le jour était si propice à la négociation qu'on a fini par craquer dans la Maison Berbère (installée dans l'ancienne demeure d'un professeur de Coran) : le colis nous attendait à la Poste en rentrant (avec un miroir insuffisamment emballé par leurs soins et du coup fendu, dommage).





Palais, mausolée et monuments fermés (mais tout ne se visite pas de toute façon). On a dû se contenter d'un tour dans les rues, et la vieille médina qui, même inhabituellement calme, était très belle.






Pour une fois, on s'est offert un joli hôtel, le Riad d'Or. Les riads sont des maisons d'hôtes installées dans des demeures traditionnelles, très souvent restaurées par des Français, avec charme, authenticité et confort. Les prix sont élevés pour notre budget routard, mais à partir de 50-60 Euros avec le petit dej' et Internet compris, cela reste moins cher qu'une chambre ordinaire en Europe ! Ci-dessus à droite, le vestibule ; au centre la chambre, dont les lits étaient installés dans des alcoves sur le côté ; à gauche l'une des cours intérieures. Ci-dessous à gauche, magnifique fontaine dans un des patios ; à droite la terrasse avec sa petite piscine. On voit bien du dessus la complexité de ces riads, qui regroupent plusieurs maisons dans un enchevetrement de niveaux. Ce fut la meilleure nuit du voyage, et de loin !




< Retour            Haut de page            Billet de blog correspondant            Suite >