Les rideaux de douche en guise de porte... c'est mieux que rien ! De façon générale, s'il y a bien un point à améliorer dans tous les hébergements, ce sont les salles de bain.





































Gorges du Dadès



Longue d'environ 25 kilomètres, la vallée du haut Dadès longe l'oued descendu de l'Atlas. Là aussi, intéressantes formations géologiques, ksours, petits champs, villages perchés... On ne le voit pas trop sur cette petite sélection de photos prises entre les gouttes, mais on a eu un temps très couvert et pluvieux, un peu dommage pour ce décor impressionnant... et une route à virages emblématique !

Ci-contre, étape à l'auberge Isabel, minuscule hôtel de deux chambres recommandé par une amie, mais complet. On y a dégusté le meilleur couscous du voyage, mais on a dû dormir un peu plus loin au tout récent et fort bien tenu hôtel Tamlalte, au pied des gorges du même nom.


Cette formation est surnommée "vallée des corps humains" car la légende veut que les invités d'une noce ayant gâché de la nourriture sur le passage des mariés aient été pétrifiés par le dieu offensé. On retrouve une légende très similaire à l'étonnant Bryce Canyon, dans l'Ouest américain.



Attention, ça tourne ! Récemment bitumée, cette route reste assez glissante sous la pluie, avec sable et gravier coulant des falaises, mais on n'est pas pressés. D'en haut, la vue sur l'étroit défilé est impressionnante. Mais comme au Todgha, après quelques kilomètres le paysage redevient moins spectaculaire, la météo de moins en moins engageante, et on rebrousse chemin comme prévu.



Le travail de l'érosion et les couches géologiques très variées forment des paysages assez fantastiques, même sous la lumière plate d'un ciel plombé. L'oued gonflé par les orages prend une extraordinaire couleur de "lait à la canelle", alors que c'est pratiquement une coulée de boue, chargée d'alluvions et de sable.




Une épicerie en bord de route. Eau, pain, produits de base. Pour des courses plus complètes, il faut redscendre à Boumaine du Dadès, sur la route entre l'est et la côte. Certains villages agricoles ou touristiques sont toujours actifs, d'autres sont aujourd'hui en ruine, leurs tours de pisé réintégrant peu à peu la montagne.





< Retour            Haut de page            Billet de blog correspondant            Suite >