La ville tire son nom des fleurs de volubilis, ou walili.


























































Comme les minarets et les rares toits pointus, les colonnes antiques accueillent des nids de cigogne.














































































































Ces petits moineaux à crête (dont on ne sait pas le nom officiel) sont nombreux dans les ruines.

































Un moulin à huile, parfaitement semblable à ceux qu'on utilise toujours dans les villages.



































Volubilis



La ville romaine de Volubilis fut fondée par Juba II, roi de Maurétanie, et aurait compté jusqu'à 20.000 habitants. Les bâtiments datent du IIème et IIIème siècle après J.-C. Aujourd'hui, seuls 15 hectares sur les 40 du site ont été déblayés. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais les crédits tardent à venir pour continuer les fouilles. Plus de détails sur Wikipedia par exemple.


Ci-dessus, devant la vaste plaine agricole de la région de Meknès, l'arc de triomphe de Caracalla ouvre sur le decumanus maximus, la voie qui continuait jusqu'à Tanger. Ci-dessous, la basilique des Berbères chrétiens. Initialement, ce bâtiment purement romain était un tribunal et la salle municipale. C'est de cette forme rectangulaire avec abside que les chrétiens s'inspirent pour élever leurs édifices religieux. Au fond sur la montagne la forme blanche de Moulay-Idriss.



Une des caractéristique de Volubilis est ses magnifiques mosaïques, comme ci-dessous celle représentant les douze travaux d'Hercule. On les apprécie particulièrement en situation dans les restes des maisons patriciennes, mais en même temps c'est assez regretable qu'elles soient ainsi exposées quotidiennement au soleil, aux intempéries, et aux pieds des visiteurs indélicats. Certaines sont envahies d'herbes folles et délogées par les racines, quel dommage !



Ci-dessus à gauche, parodie d'athlète chevauchant un âne à l'envers (maison au Desultor). A droite, Bacchus guidé par l'amour découvrant Ariane sur la plage de Naxos (maison au Cavalier). Ci-dessous à gauche, bordure de bassin orné de poissons. A droite, salon de l'une des plus belles demeures.




La plupart des objets et des statues trouvées sur le site sont exposées dans des musées distants, notamment à Rabat, Tanger... et au Louvre. Mais le musée ci-dessous, en cours de finition, devrait bientôt accueillir les oeuvres rapatriées vers leur lieu d'origine. A droite, une huilerie reconstituée.


A gauche, une stèle ornée de fleurs de volubilis.

A droite, un caroubier, dont les fèves sont si régulières en forme et en poids qu'elles étaient utilisées comme unité de mesure, d'où les "carats" des joailliers d'aujourd'hui.



< Retour            Haut de page            Billet de blog correspondant            Suite >