Quelques peintures murales aux styles pour le moins variés.











































































Un énorme scarabée bouseux dans la forêt
Azrou et lac Afenourir



La couleur thématique de la petite ville berbère d'Azrou, à 1200 mètres d'altitude, est incontestablement le vert, présent dans toutes ses teintes des tuiles aux taxis en passant par les portes. En soit, pas grand chose à en dire ni à y faire, mais c'est une étape vraiment agréable, ambiance sympa, peu de touristes, climat tempéré et rencontres intéressantes. On recommande tout particulièrement d'aller faire un tour au magasin Dar Neghrassi (ci-dessous à gauche) : tapis et objets authentiques, quoiqu'un peu poussiéreux, dans une belle maison traditionnelle. M. Moha et son fils Abdu sont de véritables passionnés, érudits sur le monde des tapis, et vous trouverez chez eux des pièces uniques pour amateurs éclairés.


Petite collection de mannequins zombies assez terrifiants !


La mosquée, également dans les tons verts. Ci-dessous, une étrange sculpture sur le promontoire dominant les quartiers plus récents a tout l'air d'une Porte des Etoiles de Stargate, vous ne trouvez pas ?



Azrou signifie "rocher". Celui ci-dessus ?
Nous avons dormi au camping "Amazigh", à quelques kilomètres au nord, une adresse sympa. On trouve des campings de toutes les gammes : ci-dessous à gauche, une tente traditionnelle, quelques euros la nuit, confort en option. Au centre, la chambre simple et propre où on a dormi, en milieu de gamme. A droite, l'extravagant "château médiéval" d'un investisseur du Moyen-Orient. Si si, techniquement, c'est encore un camping !




Dans les environs d'Azrou se trouve une forêt de cèdres où il fait bon se promener dans l'herbe blonde, à la relative fraîcheur du sous-bois peu dense. On croise parfois des macaques magots, surtout hélas à proximité des parkings où les touristes marocains les gavent de junk-food en dépit du bon sens et des interdictions clairement rappelées...




Au bout de quelques kilomètres de piste (ici avec le mini-van de notre amie), le lac Afenourir accueille une importante réserve ornithologique (inscrite dans la convention de Ramsar si vous voulez tout savoir) : grèbes castagneux, à cou noir ou huppé, canards colvert, souchet ou chineau, foulque macroule et cronculée, fuligule, tadorne casarca, aigrette garzette, sans oublier des cigognes et même quelques aigles. On les voit très bien, bien que d'assez loin, entre les ovins et les bovins des nomades de la région, dont on aperçoit les tentes sur les hauteurs.








< Retour            Haut de page            Billet de blog correspondant            Suite >